Alexiane Coutant, championne régionale des Worldskills en pâtisserie-confiserie

Publié le
Alexiane participera aux finales nationales qui auront lieu à Marseille du 16 au 18 octobre 2025

Interview de Alexiane coutant, championne régionale des Worldskills en maroquinerie

Ce qui t’a incité à participer à la compétition Worldskills ?

C'est mon grand frère* ainsi que mon père, qui ont tous deux participé précédemment à la compétition en maçonnerie, qui m'ont poussé à m'inscrire car ils sont ressortis de cette expérience avec de très bons souvenirs. 

La compétition Worldskills pour toi, c'est quoi ? 

Pour moi, ça représente un objectif et un défi personnel, c'est une manière de me challenger, de voir où sont mes limites et de les repousser pour donner le meilleur de moi-même et pouvoir enrichir mes compétences.

Ce que cette compétition t'a apporté ?

Elle m'a apporté de l'assurance et de la confiance en moi dans ce que j'entreprends professionnellement. Elle m'a aussi permis d'évoluer très rapidement, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail et de perfectionner ma technique**.

Quel est ton objectif dans la compétition ?  

Comme tout le monde je pense, l'objectif final c'est de décrocher une médaille. Mais c'est aussi et principalement de réussir à sortir à la perfection tous les produits demandés, et surtout d'être fière de moi et de mon travail.  

Qui t’inspire ?  As-tu un modèle professionnel ?

En premier ce sont mes parents, par leur rigueur, leur acharnement au travail et leur manière d'entreprendre et de gérer leurs projets personnels et professionnels. Mais c'est surtout mon frère*, on n’exerce pas dans le même corps de métier mais il a toujours été un modèle à suivre, et d'autant plus avec son parcours durant les Worldskills.  

Pourquoi ou comment as-tu choisi ce métier ?

Schéma assez classique mais je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère, c'est elle qui m'a donné ce goût pour la pâtisserie. Puis j'ai fait mon stage de 3ème dans une pâtisserie et mon choix s'est confirmé. 

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

J'adore le côté créatif et sans limite de la pâtisserie, jouer avec la saisonnalité des produits, associer des parfums, manier les textures. Il y a aussi la diversité du travail, on peut réaliser des entremets tout autant que de la confiserie, de la glace ou des pièces en sucre et en chocolat. C’est un métier qui ne cesse d'évoluer et qui est sans limite.

Quel est ton état d’esprit quelques semaines avant les finales nationales ?

Je suis un peu stressée évidemment, mais je suis bien entourée et très bien accompagnée par mon juré et ma famille.   

   

*Valentin Coutant a obtenu une médaille d’argent en maçonnerie lors de la compétition nationale à Lyon en janvier 2022. Il a participé aux EuroSkills à Gdansk et obtenu une médaille d’excellence.

**Alexiane a déjà participé à la précédente édition des WorldSkills. Elle a obtenu une médaille d’or au régional et a participé aux finales nationales à Lyon en septembre 2023.