Le secteur de la construction
Ensemble des métiers liés aux bâtiments (immeubles, maisons, etc.) et aux travaux publics (routes, ponts, etc.) qui comprennent les travaux de construction et/ou d’entretien.
La construction
Le secteur de la construction regroupe les activités de conception, de production et d’aménagement d’infrastructures. Ce secteur d’activité très important en région Centre-Val de Loire comprend de nombreux métiers variant selon les chantiers concernés et les tâches à effectuer. Ces métiers allient maîtrise technique et sens du travail en équipe, dans le respect des cahiers des charges. Du CAP au diplôme d’ingénieur, de nombreuses formations sont possibles pour accéder à ces métiers.
Le gros œuvre
Le gros œuvre concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice puisqu’il est à la base des fondations, des murs porteurs, des charpentes et des planchers.
Le second œuvre
Le second œuvre, ou travaux de construction spécialisés, est la partie qui intervient dans l’aménagement du bâtiment comme le chauffage, l’électricité, la menuiserie, l’agencement, la plomberie, etc.
Les travaux publics
À la maison, dans la rue, en voyage, à l’école ou au travail, les Travaux Publics sont partout ! Ils apportent l’eau, l’électricité, le gaz, le haut
débit pour internet… et l’ensemble des moyens de transport qui permet de se déplacer : bus, tram, train, voitures...
Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent ces ouvrages indispensables au confort moderne.
Exemples de métiers
Le gros œuvre
Le second œuvre
- Agenceur·euse de cuisines et salles de bains
- Carreleur·euse-mosaïste
- Menuisier·ère
- Monteur·euse en installations thermiques et climatiques
- Peintre en bâtiment
Les travaux publics
Exécution du chantier
Préparation, conception et encadrement du chantier
- Chef·fe d'équipe travaux publics
- Conducteur·trice de travaux
- Économiste de la construction
- Géomètre-topographe
- Ingénieur·e du BTP
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter différents sites :
- le site laconstruction.fr,
- le site lebatiment.fr,
- le site de la FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics),
- le site de l’observatoire des métiers du BTP.
Quel métier du Bâtiment est fait pour moi ?
Test proposé par la FFB (Fédération française du bâtiment).
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à la construction - BTP.
Témoignage
Marie-Esther, peintre en bâtiment
Ce que j’aime ?
C’est la rencontre avec les clients pour échanger sur leur futur projet et de mettre de la couleur dans leur quotidien. C’est toujours très excitant car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Quand un client me contacte, on va d’abord évaluer si les travaux sont possibles et on choisit ensemble les couleurs et les textures. Je vais ensuite préparer un devis dans lequel j’évalue le montant des travaux. Je commence le chantier en fonction des disponibilités du client et de notre agenda.
Je peux peindre des chambres d’enfant, des appartements complets, des pièces de vie, des piscines, des chambres parentales, des salles de bain, mais aussi des peintures extérieures comme les volets, les portes et les fenêtres.
Les qualités nécessaires ?
Il faut être minutieux, rigoureux, avoir le sens de l’esthétisme, aimer le contact et aimer travailler en équipe. Je travaille parfois sur des chantiers avec d’autres personnes qui interviennent sur le même projet. Il faut donc s’avoir s’adapter et se coordonner.
Il y a tout de même une contrainte : il ne faut pas avoir peur du vide car parfois on est amené à travailler en hauteur sur une échelle. On peut aussi travailler par tous les temps à l’extérieur.
Mon parcours ?
J’ai travaillé dans le milieu hospitalier puis j’ai intégré l’entreprise de peinture de mon époux pour faire secrétariat. Mais le fait de me retrouver derrière un bureau en permanence, à répondre au téléphone, à taper des devis, pour moi c’était frustrant. Le jour où mon mari m’a proposé d’aller à la rencontre du client et de voir les chantiers, pour moi ça été une opportunité et une révélation. C’est comme ça que je suis devenue peintre. J’ai appris sur le tas mais j’ai aussi fait quelques stages et formations techniques chez d’autres artisans.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Direction de chantier du BTP
Prépare, organise et suit au quotidien le déroulement des activités d''un ou de plusieurs chantiers de Bâtiment Travaux Publics selon les normes de sécurité. Coordonne les interventions des équipes internes et externes à l''entreprise selon les impératifs de délais.
Emploi
- Le besoin de recrutement est moyen dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 95% sont en CDI
- 97% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 2100 et 4300 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 92% sont des hommes
- 24% sont des séniors (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Bâtiment - Travaux publics. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 32-37) :