Le secteur social et médico-social
Ensemble des activités destinées à aider chacun·e à gagner en autonomie et à éviter l’exclusion. Elles s’adressent notamment aux enfants, aux personnes en situation de handicap, aux familles en difficulté et aux personnes âgées.
Social et médico-social
Le secteur social et médico‑social est l’un des plus importants employeurs de la région. Il rassemble des structures publiques et privées qui proposent des services adaptés aux besoins de personnes vulnérables.
Ces services peuvent aller d’un accompagnement ponctuel ou régulier jusqu’à l’hébergement dans une structure spécialisée.
La région offre un large choix de formations pour préparer les futurs professionnels, du CAP jusqu’au Bac+5 et plus, que ce soit pour des métiers de terrain ou des fonctions d’encadrement.
L'hébergement médico-social et social
L’hébergement social et médico‑social regroupe les métiers qui assurent l’accompagnement, les soins, la surveillance et l’assistance au sein de structures accueillant des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
On parle de "médico‑social" lorsqu’un suivi sanitaire est nécessaire, avec l’intervention de professionnels de santé.
L'action sociale sans hébergement
L’action sociale sans hébergement s’adresse directement aux personnes, sans passer par une structure d’accueil.
Elle regroupe différents services comme la protection de l’enfance, la lutte contre l’exclusion ou l’accompagnement des familles en difficulté.
Exemples de métiers
L'hébergement médico-social et social
- Accompagnant·e éducatif·ive et social·e
- Aide-soignant·e
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur·trice spécialisé·e
- Moniteur·trice-éducateur·trice
L'action sociale sans hébergement
- Ambulancier·ère
- Animateur·trice socioculturel·le
- Assistant·e de service social
- Conseiller·ère en économie sociale et familiale
- Éducateur·trice de jeunes enfants
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée au sanitaire et social.
Témoignage
Bruno, aide à domicile
Mon métier ?
J’aide les gens à leur domicile qui, avec l’âge ou pour diverses raisons n’ont plus la capacité d’accomplir certaines tâches du quotidien. J’effectue de l’aide à la toilette et de l’aide à la préparation des repas.
L’amplitude de ma journée est importante : je commence assez tôt et je finis assez tard, car il y a des aides au lever le matin et des aides au coucher le soir. Par jour, je dois avoir entre 8 et 10 interventions. Elles peuvent durer 30 minutes, trois quarts d’heure, une heure et voire au-delà. Par exemple, quand j’emmène une personne faire ses courses, je lui laisse le temps pour qu’elle fasse ses achats.
Les qualités nécessaires ?
Il faut être bon communicant, bienveillant, à l’écoute et un peu bavard, car je suis aussi en contact avec les familles. Lorsqu’on intervient, il y a ce qu’on appelle un cahier de liaison où l’on écrit les interventions et s’il y a des choses à signaler. C’est destiné aux familles, mais également au personnel soignant, parce qu’il y a des infirmiers, aides-soignants ou même des docteurs qui passent régulièrement, donc ça permet de se coordonner.
Ce que j’aime ?
C’est le contact humain. Je pars du principe qu’on ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas les gens.
La contrainte ?
C’est qu’on est obligé de se déplacer entre chaque intervention. Il faut reprendre la voiture, donc ça fait pas mal de route. Je ne traverse pas le département, mais j’exerce en zone rurale, donc il y pas mal de kilomètres à effectuer.
La mixité dans mon métier ?
Dans tous les métiers, la femme comme l’homme est tout aussi capable d’accomplir les mêmes choses. Il n’y a plus vraiment de métiers de femmes et de métiers d’hommes. Je pense qu’on a tous à y gagner à ce qu’il y ait de la mixité.
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Action sociale
Met en oeuvre des dispositifs d''aide sociale afin de favoriser l''insertion sociale ou de prévenir l''exclusion de personnes généralement en difficulté.
Emploi
- Le besoin de recrutement est moyen dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en hausse.
Conditions de travail
- 86% sont en CDI
- 75% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1600 et 2800 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 92% sont des femmes
- 26% sont des séniors (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
Et demain ?
Le secteur social et médico‑social doit faire face à une pénurie durable de personnel. Le vieillissement des équipes et les départs en retraite, combinés à un manque d’attractivité, renforcent les besoins de recrutement dans de nombreux métiers.
Parallèlement, l’augmentation du nombre de personnes âgées et le développement du maintien à domicile créent de fortes opportunités d’emploi dans l’aide à domicile — un domaine qui peine déjà à recruter suffisamment de professionnel·les.
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Action sociale. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (54 à 55) :