Le secteur de l'enseignement
Les métiers de l’enseignement sont aussi variés que les différents niveaux scolaires et les nombreux domaines. Du ou de la professeur·e des écoles, jusqu’au professeur·e de collège et de lycée, en passant par les professeur·es spécialisé·es et les chercheur·euses.
L’ENSEIGNEMENT
L’éducation nationale est le principal recruteur. De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, plus de 959 000 personnes enseignent en France.
Les métiers de l’enseignement dépendent du type de public.
Tous les niveaux sont possibles, la petite enfance, pour le développement des petits, c’est le 1er degré (de la maternelle à la primaire) ou les adolescents, pour enseigner une matière précise, c’est le 2nd degré (du collège au lycée).
Dans le supérieur, ce sont les enseignant·es-chercheur·euses, les enseignant·es du second degré affecté·es dans le supérieur et les chercheur·euses qui enseignent. Pour être affecté, il faut être enseignant·e du second degré puis être agrégé·e (PRAG) ou certifié·e (PRCE).
Exemples de métiers
- Enseignant·e-chercheur·euse
- Formateur·trice d'adultes
- Professeur·e de collège et de lycée
- Professeur·e des écoles
- Professeur·e de musique et de danse
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour voir encore plus de vidéos de professionnel·les, rendez-vous sur la chaine YouTube Orientation Centre-Val de Loire avec la playlist dédiée à l'éducation.
Témoignage
Fanny, professeure d’arts plastiques
Mon métier ?
Faire découvrir à mes élèves différentes techniques artistiques : dessin, peinture, collage, photo, vidéo, etc. en utilisant différents objets et matériels. C’est aussi leur apporter des connaissances en histoire de l’art. Par exemple, en début de séance, chaque semaine, on fait une analyse d’une œuvre. Les élèves la préparent pour la semaine suivante et un ou deux élèves la présentent. Je mène avec eux différents projets en fonction de thématiques (imaginer la ville de demain par exemple...). J’organise aussi des sorties culturelles (visite de musée, d’exposition, etc.).
Ce que je fais en plus des heures de cours ?
Outre mon temps en classe devant mes élèves, je prépare les cours (œuvre à étudier, les projets), je prépare la classe et le matériel, je fais les corrections des devoirs et je participe à des réunions pédagogiques. J’organise des ateliers artistiques soit dans l’établissement scolaire sur la pause méridienne soit en dehors de l’établissement, pour des jeunes où je leur propose différentes activités de découverte artistiques et de créations.
Ce que j’aime ?
Faire découvrir et partager l’art !
Retrouvez encore plus de Témoignages de pros sur le site Orientation.
Quelques chiffres
Formation professionnelle
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Emploi
- Le besoin de recrutement est moyen dans ce secteur
- Les difficultés de recrutement pour les entreprises sont très fortes.
- Le nombre d'offres d'emploi enregistrées par France travail au cours des 3 dernières années est en baisse.
Conditions de travail
- 62% sont en CDI
- 77% travaillent à temps plein
- 80% des salarié·es gagnent entre 1600 et 3100 € nets par mois auquel peuvent s’ajouter des avantages (primes, tickets restaurants….)
Profils
- 49% sont des femmes
- 34% sont des jeunes (+ de 50 ans)
Vous pouvez retrouver tous ces chiffres et encore plus sur le site Cleor.
Où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Ingénierie formation pédagogie. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
L’enseignement est un secteur qui nécessite des études supérieures donc post Bac.
Pour pouvoir devenir professeur·e des écoles ou enseignant·e au collège ou au lycée, il faut valider le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et obtenir le concours correspondant.
L’entrée en master MEEF se fait obligatoirement après avoir validé un premier cycle d’études supérieures de votre choix (licence 3 ou équivalent de niveau bac +3).
Il y a différentes mentions au sein du master MEEF selon le niveau auquel on veut enseigner ou dans un domaine spécifique :
- mention 1er degré, pour devenir professeur·e des écoles, il permet d’enseigner en école maternelle et élémentaire tout en préparant au concours national CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) qui est nécessaire pour pratiquer.
- mention 2e degré, pour devenir professeur·e de collège et lycée, il prépare au métier d’enseignant·e, tout en préparant le concours CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat du Second degré) qui est obligatoire pour exercer.
La préparation au concours de recrutement et la formation professionnelle dans les établissements scolaires se déroulent au sein d'un Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) ainsi qu’à l’université.
Pour enseigner dans le supérieur, il faut un doctorat, postuler sur la liste des qualifications auprès du Conseil national des universités (CNU) pour devenir maître de conférences ou suite à un master MEEF mention 2e degré être agrégé (PRAG) ou certifié (PRCE).